Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site internet, mais combien cela coûte-t-il vraiment de concevoir un site web efficace, qui développera le chiffre d’affaire de votre entreprise et fera le bonheur de vos clients ?
Nous allons dresser la liste des différents types de projets et les budgets associés en fonction du type de prestataire. Le but est de montrer comment bien gérer son budget lorsque l’on souhaite créer un site internet efficace et rentable.
Lorsque vous nous posez la question du coût d’un site internet, nous allons vous répondre : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?
Premièrement, il faut bien comprendre que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation.
Plus votre projet sera complexe et demandera une quantité importante de travail au niveau du design et du développement, plus votre site coûtera cher.
Deuxièmement, le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet.
Un site réalisé à partir d’un modèle déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site conçu et développé sur-mesure selon les besoins de votre projet. Selon votre budget, il faudra peut-être faire des concessions.
Troisièmement, comme pour n’importe quel autre service, le type de prestataire influe directement sur le prix.
Si vous souhaitez un résultat professionnel avec un niveau d’exigence élevé, un accompagnement complet et un résultat au plus proche de vos besoins, il faudra y mettre le prix. Faites attention aux offres trop alléchantes qui vous proposent des sites internet « clé en main » pour une poignée d’euros, le résultat sera rarement à la hauteur de vos attentes…
Plusieurs solutions existent pour réaliser votre site internet.
Selon votre budget et le niveau de qualité que vous souhaitez obtenir, vous pourrez choisir soit :
Dans tous les cas, sachez que le prix de la réalisation de votre site internet sera directement lié à la solution que vous choisirez.
Pour chiffrer leurs projets, les freelances et les agences utilisent un taux journalier moyen (souvent abrégé en TJM). Il s’agit du montant qui sera facturé pour une journée de prestation. Ce TJM est multiplié par le nombre de jours que nécessite la réalisation de votre site pour obtenir un prix total. Le tarif journalier pratiqué par un freelance sera presque toujours inférieur à celui d’une agence. Dans la plupart des cas, le TJM de votre prestataire reflète le niveau de qualité et d’expertise de celui-ci.
Les tarifs habituellement observés chez les différents professionnels du secteur peuvent aller de 200 € par jour pour un freelance débutant à 1 000 € par jour pour une grande agence reconnue.
Si vous recevez un devis qui dépasse largement cette fourchette à la hausse, comme à la baisse, un conseil : Fuyez !
Pour un projet simple type site vitrine de quelques pages pour une petite entreprise, il est tout à fait envisageable de réaliser ce site vous-même.
Si vous décidez de tout faire par vos propres moyens, votre site ne vous coûtera pas très cher en terme d’argent, mais sûrement beaucoup plus en terme de temps !
Pour savoir si cette solution est intéressante financièrement, vous pouvez calculer votre propre TJM : Votre revenu brut mensuel / 20 jours = Votre TJM
On utilise généralement une base de 20 jours par mois pour calculer le TJM. Cela correspond à une année de 365 jours, moins les week-ends, moins 5 semaines de congés divisées par 12 mois. Si votre TJM est inférieur à celui proposé par un prestataire professionnel et que vous pensez pouvoir réaliser votre site dans un temps raisonnable, alors vous pouvez envisager cette solution.
Créer votre site web nécessite la maîtrise de nombreuses connaissances techniques comme le webdesign, le développement informatique, la rédaction de contenu ou le webmarketing. Cela explique le coût élevé des réalisations professionnelles. Si vous choisissez de vous lancer dans sa conception, le chemin sera rude…
Si votre projet est trop complexe pour être réalisé par vos propres moyens, vous pouvez vous faire aider d’un créateur de site web professionnel. Pour les budgets limités, faire appel à un prestataire freelance est une bonne solution.
Un freelance est un travailleur indépendant. Vous avez donc un rapport direct avec la personne qui s’occupe de votre projet, ce qui facilite les échanges. Votre interlocuteur sera à l’écoute et aura une vision globale de votre projet et surtout de sa complexité.
Les freelances sont souvent spécialisés sur un seul aspect de votre projet : graphiste, développeur, consultant référencement, etc. La meilleure stratégie est donc de travailler avec plusieurs intervenants sur les différentes facettes de votre projet. Cela reviendra forcément plus cher que de faire appel à un seul prestataire, mais c’est une nécessité. Si c’est un développeur qui fait le design de votre site, il y a fort à parier que vous ne serez pas satisfait du résultat !
Dès que votre projet atteint une certaine ampleur, il est plus judicieux de se faire accompagner par une agence.
Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de projet sur internet. Contrairement au freelance, elle regroupe les différents métiers nécessaires à la création de votre site internet. Ces collaborateurs ont l’habitude de travailler ensemble et le tout est coordonné par un chef de projet qui sera votre interlocuteur privilégié.
Oui, le coût de réalisation de votre site sera plus élevé si vous faites appel à une agence. Mais vous serez entouré de toutes les compétences pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Si vous envisagez de lancer votre business uniquement sur internet ou si vous avez une vision sur le long terme, la meilleure solution est d’embaucher des collaborateurs en interne pour s’occuper de votre site internet.
En effet, la plupart des freelances ne seront plus capables de gérer seuls votre projet au delà d’un certain niveau de complexité.
Concernant les agences web, cela peut-être une bonne solution pour le lancement initial de votre projet. Mais, sur le long terme, une agence vous coûtera plus cher qu’une équipe intégrée directement à votre entreprise.
La des meilleure façon d’illustrer le coût d’un site internet consiste à itendifier la typologie du projet, ce qui déterminera son prix.
Les différentes typologies de site internet:
Estimation de prix : entre 100 € et 10 000 €
Il s’agit d’un site web d’une seule page, parfois appelé "landing page", car les internautes accèdent à cette page unique lorsqu’ils cliquent sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail. Même si ces sites "onepage" peuvent être des pages très longues et compliquées, ils comportent généralement peu de contenu.
Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier. Tout le contenu du site a pour but de pousser le visiteur à compléter cette tâche. Parce que ces sites ont un objectif simple et clairement identifié, ils minimisent généralement la quantité d’effort nécessaire pour les construire.
Ce type de site convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme. Vos clients accèdent alors à votre site depuis une source hors-ligne : carte de viste, flyer, entête de document, etc.
Le coût pour ce type de site peut varier entre 100 € et 10 000 €, selon le périmètre du projet et la solution utilisée.
Estimation de prix site internet vitrine : entre 800 € et 20 000 €
Ce type de site web est le plus courant pour les petites entreprises.
Il a généralement moins de 20 pages. Les types de pages que vous verrez sur ces sites sont :
Le site web est axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou un plan d’accès.
Comme pour le site onepage plus haut, l’objectif est toujours d’inciter le visiteur à réaliser une action génératrice de revenus.
Le coût pour ce type de site web peut varier entre 800 € et 20 000 €, selon l’ampleur du projet.
Estimation de prix : entre 5 000 € et 50 000 €
Ce type de site web est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne.
La structure est similaire à celle du site "vitrine" pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et/ou de fonctionnalités spécifiques.
Des exemples de ces fonctionnalités supplémentaires pourraient être :
Le prix pour ce type de site peut varier entre 5 000 € et 50 000 €, selon la portée du projet et les fonctionnalités prévues.
Estimation de prix : entre 5 000 € et 100 000 €
Cela peut être un simple site de marketing avec une fonction de commerce électronique pour vendre un petit nombre de produits simples ou de services, par exemple en Click and Collect.
Nous pouvons utiliser une solution comme WordPress WooCommerce ou Prestahop pour créer une boutique en ligne mais ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en terme de commerce électronique qui ne nécessitent pas de fonctionnalités spécifiques.
Si vous avez une ou plusieurs des exigences suivantes, il s’agit alors d’un projet e-commerce plus ambitieux :
Les coûts pour ce type de site web peuvent varier entre 5 000 € et 100 000 €, selon l’ambition du projet.
Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €
Si vous en êtes arrivez ici, c’est que votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique de site internet. Vous avez sans doute un projet de startup, de service web ou des besoins métiers spécifiques et vous souhaitez déployer votre activité principalement sur le web. Votre projet nécessitera forcément une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement.
Il est très difficile de se projeter en terme de budget pour ce type de projet tant les fonctionnalités ou la complexité peuvent être variables. Dans ce cas, un cahier des charges le plus détaillé possible sera votre meilleur atout pour obtenir une estimation de coût réaliste au plus proche de votre besoin.
Les coûts pour ce type de projet spécifique peuvent varier entre 10 000 € et 100 000 €.
Le budget d’un site web varie en fonction de la complexité et de l’étendue du périmètre fonctionnel. Nous avons montré des exemples de différents types de sites, de solutions et les coûts associés.
Il est fort probable que vous dépasserez votre budget.
Pour la bonne et simple raison que vous allez avoir de nouvelles idées au cours de la vie de votre projet. Plus votre site internet vous rapportera de clients et de chiffre d’affaire, plus vous voudrez mettre en place de nouvelles stratégies et fonctionnalités pour aller encore plus loin.
Dans cette optique, il est plus judicieux de raisonner en terme de retour sur investissement plutôt qu’en terme de dépense lorsque vous chiffrez le budget de votre projet web.
Pour optimiser votre budget, appliquez la méthodologie suivante :
Le prix n’est pas le seul critère de choix. Ne sacrifiez pas la qualité de votre projet pour des raisons budgétaires.